Haut de page

UNE ANNÉE AU VERGER

PRINTEMPS

La taille des pommiers débute dès février et s’échelonne dans certains cas jusqu’au mois de juin. Les pommiers situés dans les secteurs les mieux protégés des vents hivernaux sont sélectionnés en premier. Comme l’objectif principal de cette activité est de ralentir la croissance de l’arbre pour favoriser celle des fruits, seuls les pommiers les plus vigoureux sont taillés. Dès le début du mois de mai, lorsque la température le permet, la plantation des nouveaux pommiers débute. Idéalement, cette étape doit être terminée avant la mi-juin.

ÉTÉ

Au cours de l’été, en plus de poursuivre l’étape de taille d’arbres, d’autres travaux ont lieu comme la coupe du gazon, la fertilisation et le contrôle des insectes. Le mois d’aout correspond au début de la récolte des pommes d’été. À partir de cette période, la récolte ne s’arrête plus jusqu’à la fin de la récolte des pommes d’automne. La coupe du gazon se fait à plusieurs reprises pendant l’été. Idéalement, une coupe est également faite au début de l’automne pour faciliter la récolte des pommes.

AUTOMNE

L’automne est consacré majoritairement à la récolte. De plus, c’est à cette période, avant les premiers gels d’automne, que le terrain est travaillé pour préparer la plantation de nouveaux pommiers au printemps. De plus, les travaux de drainage et les autres travaux mécanisés sont exécutés avant la période hivernale.

HIVER

Les arbres entrent dans un mode dormant pour affronter les grands froids de l’hiver et revenir en force dès le printemps suivant.